Artisans plombier et électricien : pourquoi disposer d’une trousse de secours ?
Il faut le reconnaître, les métiers de plombier ou électricien présentent des risques pour les artisans eux-mêmes. Il est de ce fait nécessaire de prendre les dispositions nécessaires pour se protéger durant ses interventions. L’achat d’une trousse de secours adaptée en fait partie, et ce, pour de bonnes raisons.
Les risques professionnels liés au métier de plombier ou d’électricien
Selon l’article R4224-14 du Code du travail, toutes les professions ont l’obligation de posséder un matériel de soin adapté à la nature des risques qu’elles encourent. Avoir une trousse à pharmacie constitue donc un respect à cette réglementation vitale puisque les métiers de plombier et d’électricien sont justement très dangereux. Les risques de blessures sont élevés, même pour ceux qui exercent depuis des dizaines d’années. On peut notamment citer les coupures et les brûlures, sans parler des chutes pour une intervention en hauteur. Le risque est aussi grand lorsque les artisans effectuent leur travail avec de mauvaises postures ou quand ils transportent de lourdes charges.
Si les plombiers ou les électriciens travaillent pour le compte d’une petite entreprise, c’est leur employeur qui doit leur fournir des équipements de premiers secours. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour un exercice libéral, ils doivent se procurer une trousse contenant tous les matériels de premiers soins en cas d’accident. Les risques encourus sont, en effet, importants pour les plombiers et les électriciens. Ces derniers peuvent avoir des infections à tout moment en s’exposant à des matières dangereuses. Par ailleurs, les trousses de secours pour artisans sont surtout recommandées si on utilise une voiture professionnelle pour les interventions. Il faudra que les contenus soient complets et respectent les normes mises en place.
Les contenus d’une trousse de secours pour électricien et plombier
Puisque l’objectif premier d’une trousse à pharmacie est d’éviter les complications en cas d’accident ou de blessure, il est important qu’elle contienne tous les dispositifs pouvant couvrir les risques. En général, il doit retrouver une écharpe triangulaire pour immobiliser et protéger un membre blessé. Les pansements adhésifs sont intégrés d’office dans la trousse tout comme les compresses stériles. Il faut évidemment du matériel pour effectuer les soins, notamment une paire de ciseaux, des paires de gants, une pince à écharde et des épingles à nourrice de sûreté. La trousse doit aussi contenir le guide de premier secours pour la prise des mesures raisonnables pour assurer la sécurité.
Les contenus des trousses peuvent légèrement varier selon les métiers ainsi que les types de risques. Il en va de même pour le nombre des équipements et matériels qui dépendent du nombre de personnes à couvrir. Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie pour les artisans doit inclure une couverture de survie, un sérum physiologique, un produit pour soulager les douleurs ou les brûlures et des produits désinfectants bien évidemment. Il est tout à fait inutile d’acheter séparément le contenu de la trousse puisqu’il existe des trousses toutes faites spécialement pour les plombiers et les électriciens. Elles sont maniables, faciles à transporter et résistantes.