Comment prolonger la duree de vie de son circulateur de chauffage
Pour votre sécurité, l’entretien de votre circulateur de chauffage est un impératif réglementé. Par précaution, les circuits de chauffage doivent être contrôlés (au moins) une fois par an et y compris le circulateur. Ce dernier doit être bien réglé pour remplir absolument son rôle. Sachez que la solution de la fonction normale d’une installation de radiateur demeure dans son entretien.
Comment entretenir son circulateur de chauffage ?
Des réglages incorrects peuvent provoquer une consommation d’énergie excessive ou, contrairement, engendrer un chauffage insuffisant. Pour éviter le colmatage prématuré de votre installation, gardez à l’esprit qu’il est possible d’installer divers éléments, en fonction de la configuration et du type de votre installation. L’avantage de cette maintenance est de prévenir une intervention ultérieurement : dès que la panne est parue. Cela provoque des coûts plus élevés que prévu et des inconvénients évitables.
Le circuit de chauffage n’a pas besoin de fonctionner pendant l’été. Certains circulateurs intelligents s’allument régulièrement pour ne pas être grippés à cause de l’inactivité.
À noter qu’il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le circuit de chauffage par temps froid durant l’été. Les types de circulateurs récents fonctionnent indépendamment. Ils sont activés pendant une courte durée afin de circuler l’eau comportée dans les tuyaux du circuit de chauffage. Aucun réglage n’est prévu, tout est réglé électroniquement.
Grâce à l’entretien régulier de votre radiateur, celui-ci ne consomme pas beaucoup d’énergie et assure une reprise immédiate au début du premier froid. Veuillez suivre ce lien pour plus d’infos https://www.motralec.com/pompe-chauffage/pompe-chauffage-simple-circulateur.
Circonspections d’installation d’un circulateur de chauffage
Les circulateurs de chauffage doivent être sélectionnés selon votre système de chauffage et vos besoins.
Il existe 3 types de circulateurs de chauffage dont à vitesse variable, automatique et manuelle. Chacun possède de grands intérêts : de la facilité de montage au contrôle du bruit au démarrage. En cas de fuite de votre circulateur, vous pouvez arrêter le système et sécuriser les objets électriques de tout toucher avec l’eau qui pourrait être risqué pour votre chaudière et votre sécurité.
Lors du montage, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le système ne doit pas être sec, il est très important de nettoyer l’air et de remplir le système d’eau propre. Le circulateur en marche produit un bruit de frottement ou de circulation indiquant son bon fonctionnement. Dans le cas où le son n’est pas entendu, vous pouvez changer la commande de vitesse pour vérifier si l’eau circule correctement dans le système.
Afin de maîtriser au maximum le bruit, adoptez un circulateur qui convient au système d’installation : ni trop grand ni trop petit. Vous devez également adapter le débit selon la puissance de la chaudière (compte tenu de la puissance de chauffage) et l’écart de chaleur départ/retour. Dans le cas où la chaudière produit un son inhabituel, ceci peut être l’indice d’un réglage incorrect de la pompe. Il y a une technique consistant à réaliser la manœuvre appelée « dégommage » permettant de redémarrer mécaniquement le moteur. La technique consiste à redémarrer l’arbre moteur en lui donnant une légère poussée dans la direction de rotation signalée par le fabricant sur la figure avant du moteur. Cette manœuvre fournira une impulsion automatique qui redémarrera le moteur.