Effectuer soi-même ses travaux de plomberie
La plomberie est un savoir-faire qui consiste à installer et à entretenir tout ce qui est tuyauterie et circuit dans une maison. Spécialiste ou non, elle nécessite des connaissances et des techniques. Dans ce cas, il faut prendre en compte des matériels de plomberie à utiliser ainsi que les types d’installations à réaliser.
Ce qu’il faut prendre en compte
La connaissance de la tuyauterie est un élément clé dans la plomberie, d’où son importance. En général, il existe trois types de tuyaux à utiliser. Le tuyau PER, un substitut du cuivre. Il est surtout employé dans les surfaces non-apparentes. Existant depuis longtemps, le tuyau en cuivre est le plus apprécié avec sa propriété résistante et durable. Tandis que le tuyau en PVC est utilisé pour l’évacuation et l’alimentation des eaux.
En outre, l’installation de ces matériels nécessite une bonne connaissance des raccords en plomberie, tels que les raccords en PVC afin de garantir l’étanchéité des tuyaux, les raccords en cuivre qui n’ont pas besoin de soudure. Les raccords en PER facilitent les installations sanitaires et les raccords en laiton sont adaptés aux installations en cuivre.
Installations et entretiens faciles à réaliser
Sans recourir à un spécialiste, quelques tâches de plomberie peuvent être réalisées soi-même. Le raccordement d’une machine à laver est tout à fait réalisable avec un flexible de raccordement et un tuyau d’évacuation. Pour raccorder la canalisation et l’évacuation de l’eau, un flexible doit être coudé ou droit à l’emplacement du robinet. Tandis que pour les raccordements d’une colonne de douche, il faut séparer les flexibles d’eau chaude et d’eau froide. Il est à noter que pour une bonne étanchéité, ces flexibles doivent être munis de joints.
Quant au débouchage, il existe deux façons de le réaliser. Le sel d’Epsom est une substance chimique qui crée une réaction bouillante. Pour l’utiliser, il faut le verser dans la cuvette en le laissant reposer pendant quinze minutes avant de tirer la chasse d’eau. Le mélange de savon de vaisselle et d’eau chaude est également une possibilité à ne pas contourner.
Pour une bonne étanchéité et afin d’éviter les débouchages, quelques connaissances en plomberie sont vraiment nécessaires. Avec des petites bases, quelques réalisations peuvent être effectuées par soi-même.