Que faire en cas de toilettes bouchées ?

C’est un incident qui peut arriver à tout le monde. Et en plus d’être particulièrement désagréable, les toilettes bouchées peuvent entrainer des problèmes plus graves comme un dégât des eaux. Aussi, il importe de lui trouver une solution rapidement. Le point. 

Avoir les bons gestes 

Quand vous vous retrouvez face à ce genre de situation, il importe d’avoir les bons gestes pour stopper les excédents d’eau et ainsi éviter aux eaux noires d’envahir l’appartement ou la maison. 

Pour commencer, pensez à éponger les alentours de votre cuvette. Pour ce faire placer des serviettes ou des linges sur le sol. Bloquez la sortie de vos salles d’eaux avec des vêtements ou de éponges. 

Il faudra également couper l’arriver d’eau aussi rapidement que possible. Il ne sert à rien de tirer la chasse une nouvelle fois. Vous ne ferez qu’empirer la situation. Et on ne parle pas uniquement de l’arrivée d’eau dans la cuvette, mais de celle dans toute votre habitation pour éliminer tout risque. 

Une ventouse pour vous secourir

Pour vous secourir rapidement, il y a plusieurs solutions. La ventouse notamment, fait partie de celles les plus prisées. C’est facile. C’est pratique. Et généralement, cela produit de bons résultats. Sans compter que cela vous évite de mettre en péril vos canalisations avec des produits corrosifs. 

La technique est assez simple. Placez la ventouse dans la cuvette. Appuyer et tirer. Il existe également une nouvelle variante de nos jours qui consiste seulement à appuyer sur un bouton pour déloger ce qui bloquer dans vos canalisations. Vous avez à faire moins d’efforts dans ce cas. 

Faire appel à un plombier en urgence

Une autre solution serait d’appeler un plombier en urgence. 7J/7 et 24H/24, les experts de ce genre vous propose son service de permanence, moyennant bien évidemment quelques euros de majorations pour les interventions en dehors des heures et des jours ouvrés. 

Le plombier pourra vous proposer différentes solutions afin de remédier rapidement et de manière pérenne à votre situation. Le devis variera en conséquence. Il en sera de même pour la durée des travaux. Dans les cas les plus graves, il faudra déloger l’intégralité du sanitaire et revoir les canalisations de vos toilettes. 

Un sanibroyeur dans vos toilettes: une bonne ou une mauvaise idée? 

Un sanibroyeur peut être une excellente idée pour éviter ce genre de problèmes à l’avenir. Ce système est notamment recommandé dans les anciennes maisons sous aval de la DDASS et peut être installé dans certaines habitations en copropriété. Certains hésitent à en faire usage à cause du bruit. 

Néanmoins, un système pour broyer les déchets et les particules peut être de mise dans les sanitaires, notamment quand les toilettes sont installées assez loin des canalisations. Cela minimise les risques de remontée des eaux usées par la cuvette. 

Il n’en demeure pas moins que vous pourriez avoir besoin de déboucher un sanibroyeur à un moment ou à un autre. Ce sera notamment le cas si vous avez choisi un modèle bas de gamme. Pour ce faire, vous pouvez toujours compter sur votre plombier.